BMF représente en France le fabricant de grenailleuses STEM

Créé en 1989 en Slovénie à Nova Gorico, la société STEM a pour objectif le développement et la fabrication de solutions de grenaillages et de traitement de surface de grande qualité pour les secteurs de la fonderie, des forges, du traitement thermique, des chaudronneries, du grenaillage de précontrainte.... En complément de l'usine de Nova Gorica où sont conçus et fabriqués les grenailleuses, STEM a 2 autres usines : une à Tolmin en Slovénie pour les petites machines et une autre à Cakovec en Croatie pour les machines de grande dimensions.

La ligne directrice de la société est de poursuivre l’innovation et le développement technique des machines suivant les demandes du marché afin de fournir la meilleure qualité de traitement de surface avec une consommation d’énergie faible et un coût d’investissement limité. STEM produit plusieurs types de grenailleuses avec différentes dimensions ainsi que des machines spécifiques suivant les demandes et cahier des charges des clients.

STEM exporte 95% de sa production principalement en Europe, en Asie et en Russie. De nombreuses références sont en fonctionnement dans les industries les plus diverses. La société est renommé grâce à ses turbines qui sont utilisées pour les conditions de travail les plus difficiles.

  • Grenailleuse
  • Grenailleuse
  • Grenailleuse
  • Grenailleuse
  • Grenailleuse

GRENAILLEUSE TONNEAU TYPE B

Les machines à grenailler type B sont caractérisées par un tablier mobile, qui forme une anse dans laquelle sont placées les pièces à traiter. Pendant le cycle de travail les pièces sont brassées en continu et leur surface entière est exposée à l’action de la grenaille projetée à grande vitesse par une ou plusieurs turbines centrifuges montées sur la partie supérieure de la machine. L’effet du grenaillage et du brassage rend particulièrement efficace et rapide le nettoyage et le débourrage des pièces. Le chargement s’effectue par la porte sur le devant de la machine, tandis que le déchargement intervient automatiquement, en inversant le sens de rotation du tablier. Le temps de grenaillage par charge est réglable à l’aide d’une minuterie. Pour les machines avec skip de chargement automatique, l’opération de chargement est réalisée en plaçant les pièces, ou le conteneur, dans la benne spéciale. Le fonctionnement du skip est intégré à celui de la grenailleuse et le chargement fait partie du cycle automatique de fonctionnement. Le skip rend disponible un grand espace devant la machine, où est placé le conteneur vide qui reçoit les pièces grenaillées.

Version avec tapis caoutchouc ou tapis à latte métallique


Malaxeur

Malaxeur

GRENAILLEUSE A CHARGE SUSPENDUE TYPE H

Le principe de fonctionnement consiste en l'accrochage à un crochet des pièces à grenailler (individuelles ou en grappe) ou sur un sapin. Le crochet entre et tourne à l'intérieur de la machine en présentant toute les surfaces des pièces accrochées face au jet des turbines, placées sur le côté de la cabine. Les grenailleuses à crochet type H, peuvent être utilisées pour des nombreux types de traitement. Avec un palan en Y, pendant qu’une charge est en cours de grenaillage, l’autre charge peut être déchargé.

Les modèles se différencient par : - Dimensions de la chambre de grenaillage - Type et charge du système d’accrochage et convoyage - Nombre et puissance des turbines

Secteurs d’application : forges, fonderies, grandes structures métalliques, engrenages, traitements thermiques, transformateurs électriques, moulage sous pression aluminium ou magnésium, engrenages, traitements thermique…

GRENAILLEUSE CONTINU A CHARGE SUSPENDUE CONVOYEUR AERIEN TYPE CH

Les pièces à grenailler, avec les grenailleuses type CH , suspendues en grappes à l’un des crochets du transporteur, sont entraînées automatiquement dans le tunnel, où est effectué le traitement de grenaillage à l’aide de grenaille projetée à grande vitesse par des turbines centrifuges. Le défilement des grappes est fait pas-à-pas, à travers la cabine de grenaillage qui est équipée de portes automatiques et opposées. La disposition particulière des turbines et le déplacement automatique des grappes en deux postes différentes pendant le fonctionnement, assurent un grenaillage complet et uniforme.

Les chariots porte-crochets avancent pas à pas sur un convoyeur aérien bouclé. Les opérations de chargement et de déchargement des pièces sont effectuées sur chariots pendant la phase de travail de la machine.

Cette machine est recommandée pour des productions importantes ou en ligne avec d’autres installations de production et peinture.

Malaxeur

Malaxeur

GRENAILLEUSE TUNNEL A ROULEAUX POUR TOLES ET PROFILES TYPE PAP

La machine série PAP réalise le grenaillage à l'aide de turbines spéciales à rendement élevé, judicieusement placées sur les parois d'un tunnel. Une attention particulière a été dédiée à l'étude de la distribution des jets de grenaille pour pouvoir ainsi garantir une efficacité et une uniformité maximum sur les surfaces à traiter. Les tôles sont disposées à l'unité ou, en cas de petites sections, en rangées parallèles sur les rouleaux convoyeurs et leur défilement est de type continu..

Les pièces sont grenaillées au centre du tunnel et avant leur sortie, elles sont débarrassées de la grenaille résiduelle, par le système de nettoyage.

La vitesse de translation peut être réglée en continu et la distribution de grenaille aux turbines est subordonnée à un signal d'entrée des pièces dans le tunnel.

GRENAILLEUSES À TABLE TOURNANTE FIXE OU MOBILE TYPE T

Machine universelle pour le grenaillage de pièces en rotation sur la table. Construction robuste et compacte, avec sélection de l'abrasif. Grande ouverture pour l'introduction des pièces lourdes. Protections intérieures en matériaux antiusure de haute qualité. Turbine inclinée à rendement élevé.

Pour les pièces de taille supérieur, la table tournante est placée sur un chariot motorisé qui entre et sort de la machine.

Le grenaillage se fait sur plusieurs postes avec la table en rotation lente pour soumettre toutes les surfaces extérieures aux jets des turbines. Pour le traitement des pièces de dimensions plus grandes, la table est tenue en position fixe et le chariot se déplace en avant et en arrière d'un poste de grenaillage à l’autre en continu. Il en résulte un grenaillage particulièrement efficace et uniforme..

Malaxeur

Malaxeur

GRENAILLEUSE A TAPIS MAILLE ACIER TYPE MC

Les grenailleuse type MC sont caractérisées par un tunnel de grenaillage traversé par un tapis transporteur spécial à mailles d'acier manganése. Les pièces à traiter sont soumises de façon uniforme à l'action de grenaille métallique projetée par les turbines judicieusement placées, réalisant la finition des pièces souhaitée et également l'élimination des éventuelles petites bavures.

Les modèles se différencient par
- Dimensions du caisson grenaillage
- Type taps : maille acier manganése, caoutchoux ou lattes
- Nombre et puissance des turbines

Pour un contrôle optimal du process de grenaillage l'installation est équipée d'un système de réglage de la vitesse de défilement des pièces, de la vitesse de rotation des turbines et du débit de projection de grenaille.

GRENAILLEUSE A TUNNEL AVEC RAIL SUPERIEUR TYPE TOR

Les installations de la série TOR ont été spécialement conçues pour réaliser le grenaillage des pièces avec défilement en continu, suspendues à un concoyeur aérien. Elles sont caractérisées par un tunnel, où le traitement de grenaillage est fait dans son centre à l'aide de grenaille métallique projetée par les turbines centrifuges judicieusement disposées.

Les turbines sont placées en double colonne sur les deux côtés et obliques, vers la direction du défilement. L'action abrasive de la grenaille projetée à grande vitesse permet le nettoyage souhaité.

En aval du tunnel de grenaillage, il est possible d’installer des cabines de sablage manuelles pour effectuer des retouches ou des cabines de soufflage/aspiration pour enlever l’abrasif qui s’est déposé sur les pièces.

Malaxeur

Malaxeur

GRENAILLEUSE POUR DECAPAGE DES PROFILES TYPE BAR

Les machines à grenailler type BAR ont été spécialement conçues pour le décapage mécanique des barres par l'action centrifuge de la grenaille métallique projetée par les turbines à rendement élevé judicieusement placées sur les parois d'un tunnel. Une attention particulière a été dédiée à l'étude de la distribution des jets de grenaille pour pouvoir ainsi garantir une efficacité et une uniformité maximum sur les surfaces à traiter.

Les barres sont disposées à l'unité sur les rouleaux convoyeurs, leur défilement est de type continu et le décapage est effectué au centre du tunnel.

Avant leur sortie du tunnel, les pièces sont débarrassées de la grenaille résiduelle par le système de soufflage. La vitesse de translation peut être réglée en continu et la distribution de grenaille aux turbines est subordonnée à un signal d'entrée des pièces dans le tunnel.

GRENAILLEUSE RESERVOIR OU BOUTEILLE DE GAZ TYPE GAB

Les grenailleuse type GAB ont été spécialement conçues pour le traitement de grenaillage des surfaces extérieures des réservoirs cylindrique ou bouteilles de gaz, neuves et à régénérer. Notre gamme comprend 3 types de machines différentes :

- Les pièces avancent suspendues à un convoyeur aérien à chaîne équipé de crochets tournants. Le défilement est de type continu. La vitesse est réglable en fonction des exigences des pièces à traiter. Un dispositif motorisé renvoie les crochets dans les postes où s'effectue la projection de grenaille par les turbines centrifuges à rendement élevé. La disposition particulière des turbines et la rotation des crochets assurent un grenaillage efficace et uniforme des pièces..

- Les bouteilles sont déposées sur un banc de chargement, qui peut contenir jusqu'à 3-4 pièces en attente et un dispositif spécial réalise automatiquement l'alimentation dans la cabine de grenaillage, où les bouteilles sont mises en rotation sur deux rouleaux parallèles. Ce dispositif effectue l'expulsion de la bouteille grenaillée sur le banc de déchargement.

- Les bouteilles sont placées sur des rouleaux avec diabolos inclinés. L'inclinaison permet en tourant les diabolos de faire avancer les bouteilles et les faire tourner sur elles-mêmes. Cela permet donc de grenailler toute les faces de la pièce de façon continue et automatique.

Malaxeur

Malaxeur

GRENAILLEUSE POUR EXTERIEUR DES TUYAUX TYPE PIP

Le grenaillage extérieur de tubes de 15 jusqu’au diamètre de 1600 mm est réalisé par nos installations type PIP équipées de turbines placées sur la partie supérieure de la cabine de grenaillage. Des tapis rouleaux diabolos permettent au tube d’avancer et en même temps de tourner sur son axe pour soumettre ainsi au jet des turbines toute sa surface.

Pour les tubes de diamètre moyen et grand les turbines sont placées sous le niveau des pièces, de manière à ce que la distance entre l’axe de la turbine et la surface à traiter soit constante en fonction du diamètre des tubes.

Les pre-cabines d’entrée et sortie sont équipées de protections en caoutchouc qui empêchent la sortie de grenaille à l’extérieur.

GRENAILLEUSE DECAPAGE DU FIL TYPE SIW

Les grenailleuses type SIW sont conçues pour le décapage mécanique du fil dans une large gamme de modèles pour répondre aux différentes exigences de production des produits métallurgiques décapés avec une finition SA3 et une surface initiale A ou B. Avec ces machines nous pouvons traiter, à des vitesses supérieures à 180 m/min, les sections les plus diverses du marché : ronds, carrés, hexagonaux, plats, etc

Les guides d'entrée et de sortie sont évidemment adaptés aux formes ci-dessus, mais leur remplacement est extrèmement simple et rapide. Le rendement du grenaillage est considérablement augmenté grâce à des protections parallèles au sens de défilement de la pièce et au jet de l'abrasif concentré sur celle-ci, pratiquement sans fuites.

Les matériaux pour ces protections sont les plus résistants à l'usure et de composition différente, qu'il s'agisse de résistance à l'effet de choc ou de frottement de l'abrasif.

Malaxeur

Malaxeur

CABINE DE SABLAGE PAR AIR COMPRIME TYPE KOM

Les cabines de sablage par air comprimé manuelles sont conçues pour le sablage des pièces de grandes dimensions et de différentes typologies et réalisées avec des panneaux modulaires et profilés. L'opération de sablage est mise en marche en pressant le levier de commande qui se trouve sur la lance.

Le mélange grenaille-déchets tombé au sol est récupéré manuellement ou automatiquement et ensuite acheminé vers la goulotte de l'élévateur qui le remonte jusqu'au séparateur. L'abrasif est donc séparé des poussières contaminantes qui sont aspirées par l'ensemble filtre-aspirateur et l'abrasif propre descend dans un silo pour réintroduction dans la sableuse.

L'ensemble de dépoussiérage aspire l'air poussiéreux de la cabine à l'aide de prises et tuyauteries. L'arrivée d'air propre dans la cabine est réalisée par des prises d'aspiration placées sur le toit. Il en résulte une ventilation du haut vers le bas, qui permet à l'opérateur de travailler dans des conditions de parfaite visibilité. Les éléments filtrants sont périodiquement nettoyés par décolmatage.

FITLRE A CARTOUCHE TYPE CDR

Les fitlres à cartouche (dépoussiéreurs) type CDR effectuent le dépoussiérage à sec de l'air aspiré de l'installation de grenaillage. Il s'agit de filtre à cartouches périodiquement lavées par un jet d'air comprimé, agissant dans le sens opposé à celui de l'air poussiéreux.

L'air comprimé est emmagasiné dans un poumon et envoyé à l'élément filtrant par commande de l'électrovanne contrôlée par un coffret éléctrique. Le jet d'air (décomatage), soigneusement dirigé, génère une onde de pression interne à la cartouche, provoquant ainsi son nettoyage et lui redonnant un état de perméabilité optimum.

Le lavage s'effectue en temps successifs, dont la durée est de quelques fractions de seconde. L'intervalle entre les lavages peut être réglée en fonction des conditions d'exercice.

Malaxeur

Malaxeur

GRENAILLEUSE PRE-CONTRAINTE TYPE PIN

Les machines de précontrainte PIN sont très automatisées, efficaces et flexibles à gérer. Solutions pour chaque typologie de pièces à grenailler (ressorts de toutes formes et dimensions, barres de torsion, bielles, engrenages. etc.) et pour toute valeur d'intensité ALMEN souhaitée.

Une étude soignée de la projection de grenaille, choix des matériaux les plus résistants à l'usure, adoption de turbines à rendement élevé, vitesse et distribution de la grenaille réglables en continu, circuit de la grenaille avec réintégration automatique et contrôle de la granulométrie et de la forme, sont quelques-uns des éléments qui caractérisent l'unité de précontrainte.

Systèmes de chargement et de déchargement automatiques, possibilité de charger les pièces en préhension, systèmes de transport intérieur spécifiques aux caractéristiques des pièces, gestion des interfaces avec d'autres systèmes en ligne qui rendent les machines PIN très complètes. Contrôle par automate, possibilité de gestion, élaboration et impression des paramètres de process qui garantissent un grenaillage conforme aux critères souhaités par les systèmes de qualité les plus sévères.