Transport pneumatique

DESCRIPTIF

Les transports pneumatiques (pulseur) permettent de transporter à partir d’un point vers plusieurs destinations des matériaux pulvérulents (sable, ciment, poudres, poussières,...). Le transfert s’effectue à haute pression (6,5 bars maxi - limités par une soupape de sécurité) en phase dense.

Les transports pneumatiques BMF fonctionnent suivant le principe de la phase dense. La phase dense utilise peu d’air comprimé mais à haute pression ceci afin de déplacer le produit à faible vitesse par tronçons et donc limiter l’usure des tuyauteries et des coudes.

Pour les sables de fonderie (silice, chromite, zircon,…) le transport phase dense est meilleur que le transport en phase fluide qui nécessite une grande quantité d’air à basse pression pour déplacer le sable par soufflage et qui a pour effet de sabler et d’user les coudes.

Suivant les besoins, BMF propose deux modes de fonctionnements en phase dense :

Fonctionnement vidange de la tuyauterie à chaque transport

Principe : la fin du cycle de transport est contrôlée par un pressostat. Quand la pression retombe la tuyauterie est vide et donc le cycle se termine.

Avantage : aucun risque de bouchon, pression minimale utilisée pour le transport et donc usure très réduite

Inconvénient : en cas de grande distance de transport, le temps de cycle est rallongé

Tuyauterie toujours pleine

Principe : l’automate détecte que le pulseur est vide à l’aide d’une sonde de niveau bas. Le produit continu d’être poussé dans la tuyauterie grâce à un clapet anti-retour et un accélérateur placé en sortie du pulseur. L’automate commence un nouveau cycle tandis que la charge précédente est toujours en cours de transport.

Avantage : temps de cycle réduit et donc avec pulseur de taille identique débit plus important que pour le mode de fonctionnement avec pressostat

Inconvénient : risque de bouchon pour les produits colmatants ou si la tuyauterie n’est pas complément étanche

OPTIONS

- sonde de niveau : capacitive, vibrante, rotative,…

- pour le transport du sable chaud : vanne guillotine pour protection de la vanne papillon

- pour le transport du sable très chaud : vanne papillon refroidie

- coude acier anti-usure

- coude boule double parois

- coude souple en caoutchouc anti usure

- accélérateur de ligne (appelé aussi poussette ou relais)

- aiguillage avec vanne pneumatique

- boite terminal pour trémie pour silo

- définage du sable à l’arrivé au-dessus de la trémie

- filtre statique ou filtre assisté

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  • Pulseur 250L
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